Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 15:15


Elle s’appelle Chris. Rares sont ceux qui ne la connaissent pas, depuis 15 ans qu’elle travaille au festival de Cannes. C’est bien simple, elle côtoie toute la presse, elle croise les stars de près, elle est au cœur du palais, souriante et disponible avec une proximité rare au festival, dont elle seule connaît le secret. Et on le lui rend bien. Il faut voir les journalistes la saluer en sortant de la projection de 8h00, lorsqu’ils viennent relever leur casier: un bonjour familier, une attention particulière, un geste d’affection… Ce petit bout de femme parvient avec tact et discrétion à créer des liens de proximité tout en simplicité, tout en chaleur humaine.

Alors qu’elle tenait le stand de l’ESRA au festival de Cannes, Chris dépose son CV à l’organisation du palais et décroche un poste. Coordinatrice de l’équipe de gestion des casiers de presse, elle accompagne une équipe de quinze salariés sous la responsabilité de Michel. Dans ce service, il s’agit d’accueillir les journalistes, de réceptionner, distribuer les dossiers de presse et de gérer les stocks. Au moment où arrivent les courriers, les invitations, les documents presse et les programmes, l’équipe doit tout trier et répartir selon un timing très précis. Les dossiers de presse, par exemple, doivent être déposés méthodiquement la veille des projections. Rien ne doit pouvoir laisser penser que l’on favorise tel ou tel film, telle ou telle personne dans la manière distribuer les informations. Chris a la passion du service. Donner sans retour est son credo. «Les relations que j’ai avec les personnes restent éphémères. Je suis là pour les aider à un moment précis puis chacun vaque à ses occupations » raconte t-elle. Et c’est précisément cet aspect ponctuel qui lui plait. « Ce que j’aime c’est que les gens ne sentent pas redevables vis-à-vis de moi ; j’ai des relations non intéressées avec eux et je considère qu’à ce titre mes liens avec eux sont précieux ». Des relations désintéressées…il n’est pas si fréquent d’entendre cela dans le palais où l’on est souvent en quête de quelque chose ! 

Bien sûr,  Chris est témoin du stress quotidien. Parfois elle doit prendre sur elle face à des comportements difficiles mais, en professionnelle, elle sait habilement garder la distance, tempérer et rassurer. Au bout du compte, ceux qui paraissaient agités et difficiles à canaliser finissent par devenir complices.

Et puis il y a le cadre de travail, le festival en lui-même. Hier, elle a pu croiser Jerry Lewis, «toute mon enfance» confie t-elle. Ce n’est pas pour rien non plus que Chris travaille ici. Tous les ans, elle approche des centaines de stars et conservent de grands souvenirs… C’est certain, quand elle ne travaillera plus dans le palais, Chris se souviendra toujours de son poste à Cannes, de ses casiers et des étoiles qui allaient avec ! 



Les casiers presse






Partager cet article
Repost0

commentaires