Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 20:02



Lorsqu’on lui demande son avis sur la compétition de cette année, Maurice parle d’un cru où les grands réalisateurs montrent ce qu’ils savent faire. Ceux qui prennent des risques, selon lui, échouent un peu. Lui donnerait plutôt la palme aux actrices qui font d’excellentes performances cette année.

Voilà plus de 10 ans que Maurice alias Moland Fengkov vient au festival en free lance. Le regard déterminé, les paroles nettes et nerveuses laissent deviner que notre festivalier a comme on dit «roulé sa bosse» et maîtrise le sujet. D’origine vietnamienne, il est né au Laos et habite en France depuis l’âge de deux ans. Il fait partie des habitués du festival où il vient comme journaliste critique de cinéma et photographe. Avoir deux cordes à son arc est très utile et multiplie les chances de se faire repérer. Maurice écrit pour un site web franco-américain, Plume noire, créé par un expatrié français installé à Los Angeles. Côté photo, il travaille cette année pour le site Internet de France Inter. « ça s’est passé par hasard, quelqu’un de chez eux a vu sur Internet une de mes photos. ça leur a plu et ils m’ont appelé en me demandant si j’acceptais gracieusement qu’ils mettent en ligne chaque jour une de mes prises de vue pour leur  photo du jour. Bien entendu j’ai accepté avec plaisir !». Ses journées sont rythmées par les projections, le suivi de toutes les conférences de presse puis par la rédaction de textes et la publication des photos, sans oublier le blog qu’il tient régulièrement à jour. De quoi remplir la journée jusque tard le soir…

A Paris, Maurice vient de terminer une mission de journaliste municipal pour la ville de Fontenay-aux-Roses. Comme beaucoup ici, le festival représente pour lui une bouffée d’air, une parenthèse enchantée malgré le stress et le travail que cela implique et l’investissement qu’il y met. Chaque année son travail prend de la maturité. Et qui sait ? Cannes pourrait peut-être devenir un tremplin professionnel.

Pas si simple… Tout de suite il a été frappé par un système qu’il qualifie lui-même de castes où il existe une certaine violence sociale. « Ici, nous journalistes, sommes soumis à des règles de procédures strictes. Les festivaliers se divisent en plusieurs catégories. Nous n’avons pas tous accès aux mêmes privilèges et aux mêmes entrées, selon que l’on soit accrédité jaune, bleu, rose, etc. Les relations entre nous sont donc, pour une bonne part, déterminées par les types d’accréditions. Finalement on retrouve au festival  les mêmes différences sociales que dans la société de tous les jours où il y a ceux qui sont en bas de l’échelle avec des accès restreints, et ceux, haut placés,  qui ont leur entrée dans le monde ! »

Ce regard intelligent parce que lucide sur le monde du cinéma ne l’empêche pourtant pas de revenir avec un grand plaisir chaque année. En acceptant de jouer le jeu, beaucoup d’ouvertures restent possibles, si on est débrouillard et audacieux. Certes il faut gérer beaucoup de stress tout au long du festival mais d’année en année c’est toujours le même plaisir de revenir. Envie de découvrir les films et de travailler pour les commandes qu’on lui fait. La curiosité est toujours là, avec cette envie d’être surpris. « J’aimerais beaucoup développer mon métier de photographe pour continuer à capter cet univers si particulier de Cannes, avec ses mondanités et ses règles. J’arrive petit à petit à associer mon gagne pain et ma passion pour le ciné. Je ne troquerai ma place pour rien au monde. C’est formidable d’être à ce carrefour mondial où toutes les cultures se brassent dans un si petit périmètre ». Le journaliste pointe ici une des très grandes richesses du festival de Cannes, parfois mis au second plan par les stars et le glamour : la dimension interculturelle et internationale. Il met l’accent sur cette caractéristique du festival et parle en connaissance de cause. Avec le métier et le parcours qu’il a, on peut le croire sur parole…


Un aperçu en image du travail de Maurice Virivau.

 

Retrouvez plus de photos sur son blog Moland.Fengkov







Martin Scorsese


Quentin Tarantino


Brad Pitt


Mélanie Laurent


Pedro Almodovar


Charlotte Gainsbourg


Eric Cantona




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mais je ne l’ai pas vu que, pour le bon article. Votre cet article est écrit dans mon profond, je voudrais attirer. Je Me souviendrai de pages du site web, ce qui vous consacrer d’autres.<br /> <br /> <br />
Répondre