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30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 19:44

AVRIL

DE GERALD HUSTACHE-MATHIEU

Avril, premier long métrage de Gerald Hustache-Mathieu (déjà remarqué pour ses deux précédents courts),  porte en lui la marque de son titre. Un film de renaissance, un film des débuts,  débordant de sincérité, profond dans sa fragilité et sa délicatesse. Un air ancien  de  nouvelle vague souffle dans certaines scènes : on se croirait parfois dans du Rohmer ou du Truffaut avec des acteurs jeunes très spontanés et très naturels. Quelques flashs de Jules et Jim surgissent lors d’une scène, quand les 3 garçons apprennent la chanson Aline à Avril, par exemple. L’aspect hyper esthétisant des images (parfois même un peu forcé) rappelle l’imagerie d’un Ozon ou d’un Beinex.  A l’image de son beau générique d’ouverture, le film procède par touches impressionnistes, des coups de pinceaux de vie. Un récit filmé qui effleure et touche poétiquement.

La représentation, le camouflage et l’artifice constituent les premiers lieux d’exploration du film. Que ce soit dans le domaine de la religion ou dans le domaine artistique, les personnages expriment une recherche de vérité et de pureté du sentiment. Dans le premier, la religion est au service d’un mensonge (les règles de la communauté des soeurs permettent à la mère supérieure d’étouffer un secret de famille, il faut enterrer le passé, on enferme la novice dans une retraite silencieuse soit disant spirituelle). La religion est dénoncée ici comme un lieu de pouvoir et de main mise de l’homme sur son prochain pour l’empêcher de regarder la réalité en face. En ce sens, elle est ici perçue par le réalisateur comme source d’enfermement qui empêche la personne d’être heureuse et libre. L’art, quant à lui, exprime aussi un substitut à la réalité mais, là où la religion enferme, la peinture, elle, exprime un désir d’éclosion, elle témoigne d’une volonté d’ouverture sur le monde, un don en quelque sorte qui n’est pas encore tourné vers l’autre mais qui porte une promesse ou exprime une attente. Les talents cachés d’Avril en peinture se verront vraiment reconnus par Pierre. Tout au long du film, l’art permettra aux personnages de se rapprocher et de s’apprivoiser (cf. la scène où Pierre apprend à Avril à préparer la couleur de la peinture).

Et c’est bien ce désir d’éclosion qui habite tout le film. Au-delà des représentations religieuses ou artistiques qui intéressent le réalisateur,  Hustache-Mathieu met en scène des personnages en quête de relation et d’amour, en quête du sens de leur vie. Le cheminement d’Avril , de Pierre, David, Jim et les autres représente l’objet central du film. Presque tous vivent une conversion qui les amènent à la vérité toute nue. Cette quête se traduit par la recherche ou la découverte de ce que ni la religion ni l’art ne peuvent leur apporter : aimer et être aimé. Le réalisateur - à ses dépends ? - montre ainsi que seul l’amour peut donner un sens à une vie. En ce sens, même si le film critique l’hypocrisie des appareils ecclésiastiques, il reste profondément spirituel, croyant et religieux  parce qu’il ramène chaque personnage  à un acte de foi débarrassé des artifices d’un système : accepter que le sens de sa vie vienne d’un autre, accepter de dépendre d’un autre. L’acte de foi est ainsi montré non pas comme un acte réservé aux transmetteurs officiels de la foi (prêtres, moines ou bonnes sœurs…)  mais à tout être qui lâche prise pour aimer.  Ainsi pour la quasi-totalité des personnages du film,  mère supérieure exceptée ! Avril, personnage central joué avec justesse par Sophie Quinton, vit une conversion en sens inverse, elle découvre progressivement la vérité de son existence et découvre le bon goût de la vie (« c’est la première fois qu’il m’arrive quelque chose » dit-elle). Elle découvre l’art, les garçons, les plaisirs simples d’un bain de mer, la joie de rire entre amis, de vivre le temps des loisirs. Elle découvre qu’elle a un frère et part à la recherche de son passé. Pierre le bon samaritain qui la protège et l’aime, décide de quitter l’ordinaire de sa vie pour l’aider dans sa quête ; il part dans l’inconnu en acceptant de la suivre. David et Jim vivent leur vie amoureuse au-delà des fragilités en faisant confiance. Du côté de la communauté des religieuses, Sœur Bernadette (Miou Miou) opère aussi une conversion en osant briser le tabou du secret de son histoire. La communauté des religieuses s’en trouve ainsi remise en question. Une vieille sœur ira jusqu’à demander pardon d’être restée dans le silence et le mensonge.

A l’image du miracle final (certes un peu audacieux mais dans la continuité poétique du récit) l’amour sort vainqueur et s’avère plus fort que la violence. La pureté d’âme d’Avril fait revivre la fresque murale, mémoire des corps innocents. La vie est plus forte que la mort.  Le vrai pouvoir est acquis. Ce n’est plus celui dicté par les systèmes et l’artifice mais celui de l’amour. Et quand l’amour fait éclater sa force, plus rien n’est impossible.

 

 



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commentaires

S
Aimer en se donnant complètement à l'autre : le lacher-prise salvateur.<br /> <br /> Tu as totalement raison Pierre, aimer est un acte de foi simple et vrai.<br /> - Un acte de foi, car il faut avoir une véritable confiance en l'autre pour aimer pleinement.<br /> - Simple et vrai, car aimer nous dévoile profondément à l'autre et à nous même. <br /> <br /> Mais casser les barrières pour en arriver là, n'est pas chose aisée. Avril et David nous le font sentir très justement. Il est difficile de se séparer de son confort quotidien pour s'exposer à l'autre. C'est un vrai travail sur soi. Mais une fois les obstacles franchis, on est nu devant l'autre et heureux de l'être. <br /> La confiance est présente, mais elle doit être réciproque. David illustre parfaitement ce point. L'amour est un acte vrai et illumine celui qui le ressent, mais il n'est pleinement vécu que lorsqu'il est réciproque.<br /> <br /> Mais quelle que soit la situation, il n’y a rien de plus beau qu’aimer. Et s’en priver serait absurde.
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