Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 12:47

UN FESTIVAL GRAND CRU

ENTRE TRADITION ET MODERNITE

L'événement culturel le plus médiatisé au monde

A en croire Jean-Luc Godard, si «la télévision fabrique de l’oubli, le cinéma a toujours fabriqué des souvenirs». Pour autant, c’est bien le petit écran qui a donné une mémoire aux éclats de rire et de voix des festivaliers à Cannes, et tissé la chronique du rendez-vous mondial du cinéma et de ses coulisses.

Car la manifestation, par ce qu’elle donne à voir et à lire en abondance chaque année, est surtout médiatique. Ainsi, cannes est de loin le premier événement culturel le plus médiatisé au monde. Mieux : avec les JO ou une coupe du monde de football, le festival figure parmi les événements réguliers qui attirent le pus de journalistes. En 2006, 4 115 journalistes et techniciens, originaires de 78 pays, ont été accrédités. Ils n’étaient que 700 en 1966, ce qui dit l’ampleur prise par la manifestation. L’hégémonie des télévisions du monde entier va grandissant, avec 306 équipes présentes en 2006- on n’en dénombrait que 156 en 1990.

A l’origine, l’actualité du cinéma c’était toujours…le cinéma. Les premières éditions donnent lieu à des sujets des « Actualités françaises », Pathé ou Gaumont, mêlées à d’autres informations  projetées dans les salles avant le film à l’affiche. En 1952, le réalisateur Stellio Lorenzi propose un résumé quotidien pour la poignée de Français ayant fait l’acquisition des premiers récepteurs. Deux ans plus tard en 1954, débute à l’antenne de l’unique chaîne de télévision un magazine présenté par le critique François Chalais. « Reflets de Cannes » voit défiler vedettes et starlettes. Cette collection comptera 70 émissions jusqu’en 1967. Henry Chapier reprendra le flambeau avec « Couleurs du Festival ».

En 1970, l’organisation du festival confie à la télévision la retransmission en directe de la cérémonie de clôture. L’audiovisuel impose ses premiers diktats, notamment un décalage horaire de la proclamation de la remise des prix. A partir de 1975, outre les magazines culturels, apparaissent des émissions de variétés comme « Les rendez-vous du dimanche » ou encore «C’est encore mieux l’après-midi ». «La nouveauté, c’est que ce sont des envoyés spéciaux des rédactions des chaînes publiques qui traient de cette actualité et qui descendent en équipes pour faire des directs », explique Emmanuel Hoog, PDG de l’Institut national de l’audiovisuel, qui vient de lancer, avec la présidence du festival, le site ina-festivaldecannes .com, lequel retrace en 1500 documents audiovisuels l’histoire du festival.

Un axe fort de communication pour les télévisions

Une nouvelle ère s’ouvre en 1984 avec Canal+ et son « info-divertissement », explique Emmanuel Hoog. «La chaîne voit le traitement du festival comme une illustration de sa politique éditoriale et une contrepartie de son investissement financier ». L’arrivée de Canal+ et de ses grands barnums people de « Nulle part ailleurs » puis du « Grand journal » a marqué un tournant. En perte d’abonnés, Canal+ a délaissé les planches cannoises en 2000 avant de réinvestir la Croisette et d’asseoir de nouveau sa légitimité de partenaire officiel 4 ans pus tard. Ainsi, pour cette 60ème édition, canal+ qui tient studio face à l’Hôtel Martinez, provoquant chaque jour des attroupements, fait « descendre » plus de 400 personnes qui vont produire 300 heures de programmes pour l’ensemble des chaînes du groupe.

Le studio du Grand journal de canal+ en face de l'Hôtel Martinez attire la foule.

Aujourd’hui les grosses chaînes de télévision font de leur dispositif à Cannes et des soirées qu’elles y organisent  un axe fort de leur communication. La manifestation possède aussi sa propre chaîne, TV Festival de Cannes, confiée à la société de production KM. Celle-ci fournit des sujets prémontés et assure en exclusivité la couverture des événements officiels (cérémonies, montées des marches, conférences de presse, etc...) qu’elle commercialise dans le monde entier. Nouveauté : l’essor de la presse en ligne, qui a délégué 86 envoyés spéciaux pour couvrir la dernière édition.

 Le Monde,  17 mai,  Macha Séry

                                                                        

                                                                 

QUELQUES IMAGES DU 60EME FESTIVAL DE CANNES

          Le Festival, c'est d'abord la foule...

 

                                                                              

 

Les façades des hôtels luxueux qui se transforment

Puis les marches bien sûr et ceux qui les montent...

... mais aussi ceux qui voudraient les monter  !

Un marché pour tous les professionnels du monde entier

Des salles et des écrans

La salle Debussy où sont projetés les films de la catégorie Un certain regard

Le grand théâtre  (cérémonies et films en compétition)

L'écran du cinéma de la plage

Des jurys

Le jury officiel présidé par Stephen Frears

Le jury Un Certain regard présidée par Pascale Ferran

Des acteurs et des réalisateurs réunis comme une grande famille

Stephen Frears et Martin Scorsese

Quentin Tarantino très bien entouré

Tuncel Kurtiz, Hanna Schygulla - De l'autre côté

Louis Garrel et Valeria Bruni-Tedeschi - Actress

Olivier Hems,Esther Gorintin,Bernard Blancan- Résistance aux tremblements

Photo de famille des réalisateurs de Chacun son cinéma, le film hommage anniversaire

Du glamour, des paillettes et des stars internationales

Angelina Jolie et Brad Pitt

Leonardo Dicaprio venu présenter La 11ème heure, le dernier virage

Juliette Binoche

L'équipe de My Blueberry Nights de Wong Kar Wai

L'équipe de Zodiac de David Fincher

Georges Clooney

Un moment rare et inoubliable: la leçon de cinéma de Martin Scorsese

animée par Michel Ciment de la revue Positif

Un palmé

Cristian Mungu et la palme d'or pour son film 4 mois, 3 semaines et 2 jours

Enfin Cannes est une station touristique balnéaire

Mais Cannes c'est avant tout et surtout du cinéma et des films de tous les continents !

Retrouvez toutes les fiches techniques, les films, les critiques et les palmares sur le site.

Pour découvrir le festival de Cannes, pour connaître, voir et entendre l'un des plus grands festivals de cinéma du monde, rendez-vous surLE SITE OFFICIEL DU FESTIVAL ainsi que sur celui de l'INA et de la BIFI.

Sans oublier un regard diférent, celui du JURY OECUMENIQUE qui a remis cette année son prix au film de Fatih Akin De l'autre côté.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Une superbe analyse de Cannes, merci pour toutes ces photos, cela donne envie d'aller faire un tour.
Répondre