Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 23:14

 

Comme la plupart des acteurs, James Franco a débuté sa carrière avec des seconds rôles. Et pourtant, à chacune de ses apparitions, il crève l’écran et dévoile un charisme qui lui donne des allures de héros digne d’un rôle titre. Fils rebelle de Robert de Niro dans le polar City by the Sea, danseur dans Company, frère ennemi de Tobey Mc Guire dans la série des Spiderman, l’acteur enchaîne les rôles et  connaît une ascension rapide.

Le premier talent de James Franco c’est bien sûr son physique. Un sourire ravageur, un fin mélange de virilité et de vulnérabilité font de lui une coqueluche de plus en plus convoitée à Hollywood. Cependant il doit avant tout son succès à son travail d’acteur et à sa ténacité pour réussir. Rentré dans le cinéma  par la petite porte, originaire d’une famille modeste, il est doté d’une curiosité intellectuelle et développe un sens artistique bien à lui. Chemin difficile pour ce jeune originaire de Californie, très timide, qui voulait devenir acteur, au grand désespoir de ses parents qui le voyaient plutôt poursuivre ses études. Inscrit en 1996 à l’Université d’ULCA, James Franco suit parallèlement des cours de théâtre pour surmonter ses difficultés de communication, avant de poursuivre ses études de comédie au Robert Carnegerie’s Playhouse West. En 1999, il décroche le rôle principal de la série Freaks and Geeks mais ce n’est pas encore pour lui le moment du succès. La série ne marche pas et s’arrête rapidement. La même année, il enchaîne le tournage de To serve and protect pour la télévision et donne la réplique à Drew Barrymore dans la comédie College Attitude.  La carrière de James est désormais  lancée. Il a 21 ans.

 

En 2001, il fait sa première vraie percée avec James Dean, biopic, un film TV consacré au légendaire acteur. James Franco, qui par certains côtés lui ressemble un peu, prend ce rôle à bras le corps et reçoit ainsi un Golden Globe.

Par la suite l’acteur est sollicité pour de nombreux rôles. Outre ses interprétations dans Spiderman, le beau gosse se voit courtisé de toutes parts : il joue avec De Niro dans City by the Sea, il danse avec la troupe de Robert Altman dans Company et se place en tête d’affiche de Sonny, le premier long métrage de Nicolas Cage en tant que réalisateur. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il interprète en 2005 le jeune guerrier anglais de la légende de Tristan et Yseult dans une adaptation signée Kevin Reynolds.

On connaît le James Franco acteur mais beaucoup moins l’artiste et le créateur. Peintre, curieux de musique, ce jeune homme sait impulser et organiser. Il fonde son entreprise de production cinématographique Rabbit Bandini Production et met en scène la comédie The Ape dans laquelle il joue lui-même. En 2005 et 2006, il met aussi en scène Fool’s or et Good Time max.

Dans l’usine à rêve d’Hollywood James Franco a trouvé sa place mais demeure discret. Il n’a pas toujours su convaincre. Sam Raimi, par exemple, lui a refusé le rôle titre dans Spiderman pour lui donner le second rôle. Sa renommée n’est donc pas celle d’un Tobey McGuire ou autre icône des années 2000, alors que sa sensibilité artistique s’avère rare et très développée,  ses talents réels. Mais finalement on peut considérer qu’il s’agit là d’un bon signe. L’acteur, dans sa carrière future, saura probablement préserver son indépendance et son originalité créatrice sans se laisser happer par un star system toujours tenté de l’enfermer dans son image de jeune beau gosse au sourire craquant.

Nul doute que le parcours de James Franco peut réserver encore bien des surprises car il ne fait que commencer...



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
il est magnifique je l'adore c une star et j'adore ca facon d jouer
Répondre
D
Whatever it Takes , les 3 Spider man c est peu pour juger mais j avoue que j ai bien aimé sa prestation dans Spiderman 3 contrairement a Tobey Maguire !
Répondre
M
Je l'ai aussi découvert dans Spider-man. Je l'adore. Il a un vrai visage d'ange. J'espère le revoir dans de prochains films.
Répondre